Créé par : greg.41 (Profil) - Le 29/11/2007 à 22:21
35 en adulte et 40 en enfant. Voici les chiffres en baisse par rapport à l'an passé, que pouvons nous y faire? Quelles sont les raisons? Nous attendons votre avis et opinion afin de remettre en question la gestion du club
Merci
je n'ai pas de solution miracle car le probleme semble toucher tout le monde. Je pense qu'une meilleur communication vers l'externe aiderai à gagner en notoriété (ne pas oublier qu'il y a plusieurs clubs de judo non loin du votre ...).S'assurer une meilleur présence dans la NR (valoriser vos actions -loto, stage, echange avec le foot-journée multisport...-, montrer que vous êtes dynamique, présent en compétition -quelque soit le résultat - ...) : en clair, montrer par le biais de la presse locale que vous êtes vivant - essayer de joindre le plus possible une photo à votre article ( ça attire l'oeil et donne envie de lire l'article)- Varié les sujets (un groupe d'enfants , une tranche d'age, une activité, une ceinture, un tournoi ...)Pensez aux petits : ils ont des parents ou des mamies qui peuvent se servir de vos articles auprés d'autres mamies ou amies pour montrer leurs exploits (pub indirects). Soliciter une ou des interviews sur + FM (et faite le savoir quand vous y passé) : préparer votre intervention
améliorer votre comm interne : affichage clair des résutats , articles de journal ,voir création d'un journal interne au club ( ce qui permet de montrer à tous l'étendu du club)
diffusé votre journal dans les boutiques local ( boulangerie, blanchisserie, charcuterie ...)
Le but est de montré à tous que vous pouver les interesser
dernier point : envoyé un book de vos articles en fin d'année au responsable des service des sport, à l'élu au sport ( toujours montrer que vous oeuvrer pour la ville - ne pas oublier qu'ils ont les finances- )
A si autre chose ...pourquoi pas repenser les clubs blaisois et les regrouper sous une seule identitée - 2 salles, crénaux élargie
je pense à autres choses : La formation continu des profs afin qu'il évolue . certains se lassent car les profs présentent souvent les mêmes types d'exercices.Un recyclage régulié leur permettrai de voir ce qui se pratique ailleurs !!!
Je suis assez d'accord avec tout cela et d'ailleurs nous n'avons jamais fait autant de pub que depuis ces deux dernières saisons (reportages NR pour les pièces jaunes, Blois Mag, Plus FM et enfin les articles pour nos CN et nos résultats), nous sommes invités tous les ans aux cérémonies de récompense de la ville de Blois et du départ, donc niveau comm. ça progresse même si ce n'est pas parfait. Ensuite pour le regroupement des 2 clubs c'est en projet actuellement car c'est le but de la ville de Blois mais bon comme tout projets c'est long très long. Après pour la formation des profs je ne suis pas apte à juger et à définir si il y a une part de responsabilité dans leur non recyclage d'autant plus que ces pertes de licencié touches surtout le Jujitsu (enseigné par 2 profs donc un panels important et les jeunes enfants donc peu de risques de lassitudes). Il faut noter que les cours judo adultes ont gagné en nombres et que les cours ados n'ont pas perdu
Le vrai problèmes vient du fait du départ de Sylvain (prof municipal muté à d'autres fonctions) et par ce fait beaucoup d'enfant ont eut peur du changement de prof enfin je pense et en Jujitsu peut être la fin d'une époque et il faut voir pour remodeler ce cours comme tu disais car il est vrai que n'ayant pas de compétition en objectif il est peut être + difficile de garder ce public sur plusieurs années.
je pense que c'est le lot de beaucoup de clubs en ce moment du peut être à l'effet coupe du monde de rugby!
nous on fait du duo system en compét et c'est pareil, il y a très peu de participants chez les vétérans car il faut pas mal s'investir (heures d'entrainement, déplacements, accepter de se faire noter et de se remettre en question)
nous si on fait des compétitions c'est pour notre plaisir mais aussi pour faire connaitre notre sport et aussi montrer qu'on peut le faire même si on est plus âgé et qu'on est pas obligé d'être ceinture noire pour le faire!
nous n'avons pas encore eu le plaisir de venir aux entrainements départementaux à Blois mais on en a fait à Vendome
C'est vrai que nous sommes pas les seuls et j'espère qu'il y aura un effet JO 2008 avec Riner comme il y a eut Douillet. On a voulu lancer le duo il y a 4/5 ans mais les personnes s'investissaient peu, d'ailleurs on a perdu ceux qui étaient motivé, elles sont allées à Vendôme qui a une meilleure structure en jujit. De plus la moitié des adhérents jujit sont marron et prépare leurs noires technique donc c'est du taf (goshin/nage no, les 20, partie technique judo...) ce qui fait que pour l'instant nos cours de jujit ressemble plus à des cours d'exam et cela doit aussi faire fuir les nouveaux adhérents qui recherche le fighting.
Pour info nous avons un stage départ avec L.Deloris le mardi 15 janvier. Encore un exemple d'habitude durant les stages chez nous, nous sommes une trentaine en tout et là en octobre nous étions une douzaine ont 3 ou 4 du JC Blois seulement!!!
je reconnais que votre club fait des efforts de communications, mais je pense que vous pouvez faire mieux ; l'objectif est d'arriver a ce que les gens pensent que le JCB est le CLUB de Blois; voir le club de l'agglomeration
Votre cours de ju jitsu est plus proche de la doctrine nationale que ce que propose l'UJBlois (j'ai vu les deux cours et je peux en parler en connaissance de cause ) je peux même dire que votre prof (c'était mon partenaire pour le 4eme dan) est plus qualifié pour vous enseigner le ju jitsu
Sinon pour votre probleme de licencié, je reviens à mon histoire de com : occuper le terrain, être visible, faire savoir que l'on est là - Votre force viendra aussi du fait qu'à UJBlois ,ils sont en pleine restructuration (nouveau president, nouveau bureau , nouveau membre) et manque d'experience dans le monde du judo - de plus leur prof a tendance à se prendre pour le pacha du club et ( à mon gout) va tuer le club avec ses idées (beaucoup de paroles pour peu d'actions - et j'ai des tonnes d'exemples pour les curieux)
Vous êtes mieux structuré avec des personnes qui savent rester à leur place / fonctions
pour ceux que l'anonymat de forum génerait, je peux donner mon identité (qui est d'ailleurs dans le livre d'or pour les curieux)
Je serai vous ,je ne compterai pas trop sur l'effet JO - les medailles tombent tous les jours et les exploits de la veille sont vite effacé par ce du jour- Esperons que nos judokas auront la reussite et le charisme qu'ont eu les restoux, douillet
mais bon au JO, il n'y aura pas que du judo et les autres disciplines attendent la même chose que nous (voir la politique jeunes de l'escrime)
On ne compte pas sur l'effet J.O mais on espère que la fédé profitera d'un éventuel bon résultat pour faire de la pub autre que sur RTL... Sinon nous sommes en recherche de partenaires afin de financer des manifs genre tournoi du club, calendriers, vêtements... bon c'est pas cela qui nous fera vivre c'est sur mais au moins cela nous permettra de mieux nous faire voir, cette saison la fête du sport de Blois a St Georges nous a rapporter 2/3 licences, le site nous en a ramené une quinzaine en deux saison, notre loto nous fais connaître dans notre quartier Blois-Vienne par des « non-sportifs » mais qui par le bouche à oreille nous feront un peu de pub, peut-être. Après que tu dis (TNT) qu’il faut continuer dans ce sens, travailler sur la fusion des clubs ce qui est vrai mais l’UJ à un nouveau bureau et ils ont, je pense, envie de faire les choses doucement car ce n’est pas évident de gérer une fusion après deux saisons de présidence. Je pense aussi qu'il nous manque des jeunes pour donner leurs avis ou leurs idées, on en a en bénévolat mais peu proposent donc on évolue pas forcément non plus, les gens n'osent pas pour preuve depuis le début de cette conv. seul 2 personnes ont répondu: toi et ed37, 2 judokas externe au JCB (même si TNT est assez proche par la distance et par les relations) bon c’est sur que ce post n’a pas été lu par grand monde et aussi que ceux qui n’ont pas forcément de solution n’ont pas envie de parler pour ne rien dire, enfin tous ça pour dire que nous avons un bloc d’une dizaine d’adhérents-parents qui répondent présents et nous aimerions élargir ce cercle à une 20aine , 30aine voir + car actuellement cette dizaine de parents/adhérents qui sont venu d’eux même nous proposé des partenariats avec leurs entreprises, des coup de main pour le loto… en font beaucoup et si on pouvait être plus nombreux on pourrait faire + de choses, des manifs comme des journées porte ouverte, des tournoi régionaux, de la distrib dans les boites aux lettres…. et ainsi déchargé également certains membres du bureau qui pourraient se consacré à des taches de comm, d’images, de nouveaux projets…voilà cela fait beaucoup de « si » je sais mais c’est pour bien montrer que dans le domaine associatif chaque aide aussi minime soit-elle soulage beaucoup.
Les chiffres ne sont pas représentatifs car il y a autant d'adhérents à la fédé que l'an passé mais encore beaucoup de dossiers incomplets (manque certificat, fiches mal remplis ou réglemenent incomplets) ce qui signifie que si les situations ne sont pas régularisé ces gens là ne seront plus admis aux cours (questions d'assurance oblige) et ils représentent une trentaine de judokas